La pierre de frisson

Pierre de frisson

« Juste après l’an mil, on vit dans presque toute la terre, mais surtout en Italie ou en Gaule, rénover les bâtiments des églises ; une émulation poussait chaque communauté chrétienne à en construire une plus somptueuse que celle des autres. C’était comme si le monde lui-même se fût secoué et, se dépouillant de sa vétusté, eût revêtu de toutes parts une blanche robe d’églises. » (Raoul Glabert, dit "Le Glabre")

La première qualité d'une conteuse ou d'un conteur est de savoir écouter ! C'est pour cette raison que Marceline Putnaï et Bruno Mallet sont partis rôder autour des cathédrales, des églises et des abbayes…Ils y ont entendu ce que murmurent les pierres. Dans les rais de lumière qui enflamment les vitraux, ils ont vu se faufiler entre chœurs et piliers les ombres des chanoines, des compagnons, des fidèles, mais aussi des mécréants.Dans la terre noire des cryptes, ils ont retrouvé la trace de Thibault, le jeune fils d'un tavernier en quête d'un bien étrange savoir !

La pierre de frisson est un conte initiatique. Le spectacle se veut fidèle à la structure du conte traditionnel. Il est également nourri d'anecdotes, de récits et de légendes, entremêlant la réalité du chantier et les mystères d'une époque entre terreur et ferveur.

Ce spectacle est né d'une commande de la CREA - Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe et du musée des Beaux-Arts de Rouen dans le cadre de l'exposition "CATHÉDRALES 1789-1914 UN MYTHE MODERNE » qui s'est tenue du 12 Avril 2014 au 31 Août 2014. Le spectacle a clôturé le festival "Printemps en Seine" le 19 avril 2014. Il a été créé au musée des Beaux-Arts de Rouen sous la forme d'une déambulation nocturne au sein de l'exposition temporaire. Les gigantesques vaisseaux qui se sont posés sur le sol païen ont écrasé le vieux monde et étouffé ses cris. Défis insensés, leur triomphe est celui de bâtisseurs de génie…

Télécharger la brochure

Public : à partir de 12 ans
Durée : 60 minutes

Contact

 

Marceline Putnaï
60 rue du gué
76490 Maulévrier Sainte-Gertrude

06 46 49 83 46
putnai.marceline[at]orange.fr